L'U.T.T., Une initiative de la Fondation La Pommeraie
La Fondation La Pommeraie est à l'origine de la création de l'U.T.T. (Unité de Travail Temporaire rebaptisée en Unité de Transition au Travail). Tout d'abord subventionnée par le S.P.J., l'U.T.T. a été intégrée à l'O.P.T.I. (Office de Perfectionnement scolaire, de Transition et d'Insertion professionnelle) dès janvier 2007. Une présentation succinte de l'U.T.T. est retracée ci-dessous.
C'est un service gratuit qui s'adresse à tous les jeunes (filles et garçons) de 15 à 21 ans qui ont besoin d'appui pour la mise en place de leur projet professionnel.
Cette structure favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes au travers d'un projet de formation ou de travail.
Suivi à la carte
Les aspirations des jeunes sont explorées au moyen d'entretiens réguliers et un accompagnement individualisé est proposé à chaque jeune :
- Appuis scolaires
- Formation à la recherche d'emploi
- Travail sur l'image de soi
- Stages d'entraînement au travail
- Accompagnement sur le lieu de stage
- Aide à la recherche de places de formation
- Visites d'entreprises
- Aide à l'intégration sociale
L'U.T.T. établit et maintient des contacts avec les entreprises privées, le secteur public, le réseau social des jeunes et les parents.
Du côté des filles
"Du côté des filles" vise à permettre aux jeunes filles de 15 à 20 ans qui n'ont pas pu terminer leur scolarité obligatoire avec succès, ou qui n'ont pas effectué toute leur scolarité en Suisse (migrantes), de se préparer dans le cadre d'un programme spécifique et structuré à entrer en formation.
Ce programme se présente par une prise en charge de 4 à 6 mois, divisée 3 phases :
- Phase 1 : élaboration et construction du parcours professionnel de la jeune fille en lui donnant la possibilité de faire le choix le plus ouvert et le plus réaliste possible.
- Phase 2 : se confronter à la pratique professionnelle au travers d'un stage de longue durée.
- Phase 3 : aide à la recherche d'une formation
A la fin des 3 phases, obtention d'une attestation validant les acquis, poursuite du suivi possible.
Objectif global à long terme
Offrir la possibilité à des jeunes filles sans perspective professionnelle au terme de leur scolarité de développer des compétences leur permettant d'acquérir une formation professionnelle. Permettre à ces jeunes filles de faire un choix non restrictif et ainsi favoriser leur entrée dans le monde du travail.