Présentation du Foyer de Chailly
Le Foyer de Chailly accueille, aide et accompagne des adolescentes en difficultés. Notre objectif est de les soutenir vers la plus grande autonomie affective, sociale et professionnelle possible.
Nous accueillons dix jeunes filles âgées de 15 à 18 ans confrontées à des difficultés en rapport avec le comportement, la violence, les échecs, la famille et l'intégration sociale.
Chaque adolescente est accueillie au Foyer avec ou sans projets. Lorsqu’elle n’est pas en activité sur l’extérieur, l’adolescente bénéficie de notre Unité de jour, l’Espace Créatif Bulle d’Air. Nous proposons également un suivi individualisé. Gérer un budget personnel, des loisirs, une chambre individuelle meublée, etc... font aussi partie des apprentissages qui ont lieu durant le placement.
Le Foyer de Chailly se situe dans un quartier de villas et offre un environnement paisible, entouré de verdure, tout en étant proche du centre de Lausanne.
Les demandes d'accueil proviennent des organismes placeurs auxquels les parents et les jeunes filles ont fait appel.
Ces organismes sont :
- D.G.E.J. (Direction générale de l'enfance et de la jeunesse)
- SCTP (Service des curatelles et tutelles professionnelles)
- T.M. (Tribunal des Mineurs)
- Services placeurs d'autres cantons romands
Pour notre mission, nous nous inspirons des principes fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989.
Notre éthique nous engage à respecter la règle d'or du Foyer de Chailly : Respecter l'intégrité globale de la personne.
Accompagnement éducatif
Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous nous basons sur les méthodes et moyens suivants :
- La famille : Le placement en institution est souvent une source de souffrance. Un de nos objectifs est de restaurer les liens entre l'adolescente et sa famille. Nous privilégions la création d'une alliance avec la famille, afin d'établir une collaboration constructive avec cette dernière.
- Le réseau : Pour un accompagnement éducatif le plus cohérent possible, il est primordial d'entretenir des relations étroites avec tous les services et intervenants soutenant les adolescentes accueillies (médecins, professeurs, employeurs, familles et amis).
- Le colloque général : Chaque 5 semaines a lieu une rencontre qui requiert la présence obligatoire des adolescentes et de l'équipe éducative. L'objectif de ces réunions est de proposer un temps de régulation entre les personnes fréquentant le Foyer. C'est un espace de négociation au sens large et d'élaboration de projets communs. Une fois par semaine, la rencontre maison permet d'aborder avec le groupe des filles et des éducateurs présents les points importants de la vie en communauté.
- Les entretiens individuels : Ces entretiens ont lieu selon la situation et le comportement de chaque adolescente.
Equipe éducative
Chaque professionnel-le de l'équipe éducative est diplômé-e d'une école professionnelle reconnue. Les éducateurs-trices se relayent dans un tournus tout au long de l'année 24h/24h. Durant les vacances scolaires, nous motivons les adolescentes à changer d’horizon et à s’organiser des projets de vacances, hors des murs de l’institution.
La petite taille du Foyer implique qu'en plus des tâches éducatives habituelles, les éducateurs-trices s'occupent des courses, de la confection des repas, des veilles, etc...
Nous proposons une place de stage par année pour un-e étudiant-e des écoles sociales.
Quelques prestations en bref
Lieu de vie
- Chambre individuelle avec clé
- Appartement autonome pour colocation à deux
- Studio autonome
- Jardin avec quelques arbres fruitiers
- Ordinateur avec accès à internet en fonction du règlement
Suivi administratif
- Etablissement du budget selon les normes D.G.E.J.
- Aide à la gestion du budget mensuel
- Aide à la gestion du courrier
- Aide à la gestion des dettes
Accompagnement social, scolaire et professionnel
- Bilans réguliers avec l'assistant(e) social(e)
- Relations avec le réseau primaire (famille, amis, etc...)
- Réunions avec le réseau d’intervenants extérieurs
- Rendez-vous avec les enseignants et les maîtres d'apprentissage